Reprendre le contrôle sur sa vie numérique – Les solutions

Pour faire suite au billet qui annonçait mes bonnes résolutions numériques pour 2018, voici les premières solutions que j’ai commencé à mettre en œuvre et celles que je cherche encore. Je continuerai à mettre à jour le tableau au fur et à mesure de mes essais.

Note : Le nombre d’empreintes digitales () évalue la sensibilité des empreintes numériques que je laisse en utilisant le service. C’est une évaluation totalement subjective et chacun pourra avoir la sienne.

Service Avant Après Statut Commentaire
Navigateur
Internet
Google Chrome

Adblock Plus

Mozilla Firefox, navigateur libre et respectueux de la vie privée

Refuser la publicité ciblée

Tor si besoin d’anonymat

Firefox est disponible sur toutes les systèmes (Windows, Linux, Android…) et il n’a plus à rougir face à Chrome depuis la version Quantum, sauf sur l’authenfication U2F.

Je recommande d’installer les extensions uBlock Origin et Decentraleyes.

Moteur de
recherche
Google Search Engine Qwant, moteur de recherche français    Qwant n’utilise aucun cookie ni aucun dispositif de traçage qui permettrait de suivre votre navigation ou d’établir votre profil. Voir leur politique de protection des données.
Messagerie
Google Apps ProtonMail, messagerie sécurisée située
en Suisse
 La messagerie va être la décision la plus difficile. Contrairement à ce que je pensais initialement, le départ de Gmail a été relativement aisé. Je suis passé sur ProtonMail et je suis très satisfait de l’interface web et du client Android.
Agenda
Google Apps  ?    A étudier
Notes
Google Keep  ?   A étudier
Cartes et itinéraires
Google Maps OpenStreetMap, cartographie communautaire libre de droit

OsmAnd pour les itinéraires et les cartes hors-ligne sur smartphone, basé sur les données d’OpenStreetMap

  OpenStreetMap est une carte en ligne communautaire (c’est à dire que tout le monde peut éditer, comme Wikipedia). La carte est souvent plus précise que Google Maps. C’est une très bonne alternative pour les itinéraires en voiture ou les randonnées. Par contre il manque les informations commerciales (restaurants, magasins…) et les fonctions sociales (notes, commentaires…)
Stockage en ligne
Dropbox

Google Drive

 Cozy (en période d’essai)   NextCloud ou Cozy
Réseau social personnel
Facebook  Pas de changement Il existe des réseaux sociaux alternatifs à Facebook, mais sans beaucoup de participants ou d’activité, il manque le côté social 😉

Mais surtout, je considère que je peux rester un peu en contrôle de mes données :

  • je choisis ce que je publie sur Facebook
  • je n’utilise pas Facebook Messenger
Réseau social professionnel

LinkedIn Pas de changement    Je choisis ce que je publie sur LinkedIn. Néanmoins LinkedIn connait la liste de mes relations professionnelles. Je ne vois pas trop comment faire autrement.
Dépôt logiciel et gestion de version
GitHub Bitbucket  Pas de changement   Je peux choisir d’avoir des dépôts publics ou des dépôts privés. Je ne stocke évidemment pas de données d’authentification dans mes dépôts 😉
 Liste à continuer…
 …
 …

02/02/2018

Bye bye Dropbox (compte créé en 2010, je devais être dans le premier million d’utilisateur), je suis passé sur Cozy. J’utilise pour l’instant la formule gratuite à 5 Go. Dès que j’aurais le temps, je teste l’auto-hébergement (ce serait bien pratique si leur image Docker était tenue à jour).

30/03/2018

Bye bye Gmail, je suis passé sur ProtonMail.

Firefox

Une des raisons de mon passage à Chrome était le support du standard FIDO U2F pour l’authentification forte. La version 57 de Firefox intègre désormais la prise en charge du standard FIDO U2F. La prise en charge n’est pas activée par défaut, mais il suffit de mettre la clef de configuration security.webauth.u2f à true dans l’onglet about:config. Par contre, cela ne fonctionne pas encore avec tous les services, et notamment cela ne marche pas avec Gmail. Plus d’infos :