Blade 230s : mise à jour du firmware du récepteur AR636

L’hélicoptère Blade 230s présente un défaut gênant lors du décollage en mode Stabilité. Lorsque la batterie est branchée et que l’hélicoptère est posé au sol, le plateau cyclique a tendance à s’incliner d’un côté ou de l’autre.

D’après le constructeur, c’est « totalement normal ». Ce serait du au système de stabilisation qui n’arrive pas à trouver ses repères lorsque l’hélicoptère est posé au sol.

Lors du décollage, cela oblige à mettre les gaz très progressivement et à corriger la dérive du plateau cyclique. Dans mon cas, la dérive était très forte sur la droite et je devais mettre du cyclique à gauche de manière à assez forte jusqu’à ce que les patins quittent le sol. Pas idéal pour débuter 🙁

L’inclinaison est visible sur les photos et dans la vidéo postée par JJ Inverted.

Plateau cyclique incliné à gauche avant la MAJ
Plateau cyclique à plat après la MAJ

 

 

 

 

 

 

 

 

Spektrum (le fabricant du récepteur AR636) a publié une mise à jour du firmware qui corrige ce problème en décembre 2016. Pour ceux qui avaient acheté le Blade 230s à sa sortie en 2015, c’est un peu long. Il s’agit de la version 4.36 du 2 décembre 2016.

Il existe quelques vidéos en anglais qui expliquent comment mettre à jour le firmware (par exemple celle-ci).
Voici ce qui a fonctionné dans mon cas:

  1. Télécharger et installer le programme Spektrum Programmer (attention, cela ne marche pas avec Spektrum Updater).
  2. Déconnecter l’alimentation du moteur du Blade 230s pour éviter tout accident lors de la mise à jour du firmware (on ne sait jamais !)
  3. Connecter la batterie, puis brancher le port BIND de l’AR636 (port libre à gauche) au PC avec le câble SPMA3065
  4. Lancer Spektrum Programmer. Il va reconnaître le récepteur connecté et afficher son numéro de série.
  5. Noter le numéro de série de l’AR636, puis enregistrer le produit sur le site de Spektrum. Une fois enregistré, vous aurez accès à la page de téléchargement des firmware.
  6. Télécharger le firmware pour le Blade 230s. A la date d’écriture de cet article, il s’agissait toujours de la version 4.36.
  7. Sélectionner le firmware téléchargé et lancer la mise à jour.

C’est fini !