Enfin la fibre !

La fibre est enfin arrivée !

Alors que les Hauts de Seine auraient pu être un des premiers départements entièrement fibrés, le fiasco de THD Seine a considérablement ralenti le déploiement de la fibre.

Il aura donc fallu attendre avril 2017 pour qu’Orange installe le point de mutualisation dans la copropriété.

Puis, conformément à la réglementation, Orange a attendu 3 mois avant de commercialiser le service pour permettre aux autres opérateurs de se connecter au point de mutualisation. Aucun autre opérateur ne s’étant manifesté (bye bye Free), j’ai passé commande auprès d’Orange fin mai 2017.

 

Les difficultés commencent

Gaines ICTA sous mousse isolante

La première tentative est infructueuse. Le technicien Orange n’arrive pas à aiguiller le gaine profilée par laquelle arrive la paire de cuivre et le coaxial. La gaine est trop longue et trop coudée à plusieurs endroits. Il y a peut-être même des raccords entre plusieurs gaines.

Il est difficile de connaitre le parcours exact de la gaine puisque tout est caché sous une mousse isolante épaisse projetée au plafond du sous-sol.

Le technicien lâche l’affaire et me dit de repasser une nouvelle gaine.

 

Nouvelle tentative

Petite opération d’infrastructure 🙂

Je repositionne un rendez-vous avec Orange, mais cette fois-ci, je fais intervenir en même temps un électricien en pensant qu’il trouvera bien une solution pour éviter de percer deux murs bétons pour passer une nouvelle gaine.

En effet, en dégageant un peu de mousse isolante aux deux endroits où l’aiguille ne passait pas, il a été possible d’accéder à la gaine et de l’ouvrir aux endroit coudés pour tirer la fibre puis la renvoyer dans le reste de la gaine.

Au final, après 3h30 d’opération, la fibre est tirée et la continuité testée avec succès !

Le débit (testé en WiFi et avec SpeedTest) n’est pas mauvais : 188 Mbit/s en download et 106 Mbit/s en upload. Reste à installer un serveur Iperf et tester cela en Ethernet.