Comment configurer IPREDATOR sous Linux en ligne de commande ?

Mise à jour 29 octobre 2009 : Ajout du keep-alive et de la re-connexion automatique suite au commentaire de Gornack

L’équipe de The Pirate Bay a annoncé il y a quelques mois le lancement d’IPREDATOR, un service de VPN (Virtual Private Network – Réseau Privé Virtuel en français) pour faciliter le surf anonyme sur Internet. Ce service se veut clairement une provocation face à la loi IPRED (Intellectual Property Rights Enforcement Directive) entrée en vigueur en Suède le 1er mai 2009 (un peu l’équivalent de notre HADOPI).

Je m’étais inscrit rapidement à l’annonce du service (début avril) et j’ai finalement reçu une invitation à participer au béta-test cette semaine. Il existe déjà plusieurs articles qui expliquent comment configurer le VPN sur Ubuntu en interface graphique grâce au paquet network-manager-pptp (voir par exemple le billet de Korben). Voyons un peu comment configurer le VPN depuis la ligne de commande, ce qui est indispensable pour installer le VPN sur un serveur dédié sans interface graphique 🙂

Commençons par installer le paquet pptp-linux :

Puis éditons le fichier /etc/ppp/chap-secrets avec ce contenu :

Remplacez $LOGIN et $PASSWORD par votre login et mot de passe IPREDATOR

Editons le fichier /etc/ppp/peers/ipredator avec ce contenu :

Et hop, on peut lancer le VPN :

sudo pppd call ipredator

Vous devriez voir apparaitre une interface ppp0 correspondant au tunnel VPN :

C’est terminé pour la partie VPN. Il vous reste à configurer vos logiciels pour utiliser cette IP. Cherchez un paramètre du genre « bind » ou « interface ».