DADVSI, HADOPI, LOPPSI : Choisissez le vote sanction le 7 juin 2009

Après le vote des lois HADOPI et DADVSI, avec la projet de loi LOPPSI en préparation, nos libertés numériques sont tous les jours de plus en plus menacées. Cela me rappelle la métaphore de la grenouille dans l’eau chaude, utilisée par Al Gore dans le film Une Vérité qui dérange. Une grenouille, plongée dans l’eau chaude brusquement, sautera immédiatement en dehors de l’eau. La même grenouille, plongée dans l’eau tiède, puis lentement portée à ébullition, restera dans l’eau et mourra (voir l’extrait vidéo) .

Nous sommes comme cette grenouille : nous ne nous rendons pas compte que nos libertés numériques sont en train d’être grignotées une par une. On s’achemine, lentement mais surement, vers un Internet filtré, épuré, bien pensant et surtout pas trop gênant pour le pouvoir en place. Avec les élections Européennes du 7 juin 2009 qui approchent, il est grand temps de se demander quels sont les candidats à même de défendre les libertés numériques et les logiciels libres en Europe.

Il appartient à chacun de s’informer et de choisir en conscience. Je vous donne une piste quand même : vous pouvez commencer à regarder la liste des signataires du Pacte du Logiciel Libre sur le site www.candidats.fr. Écrivez à vos candidats et demandez-leur ce qu’ils pensent d’HADOPI et de LOPPSI, de la place des logiciels libres, de l’extension du copyright en Europe, etc… Surtout ALLEZ VOTER !

Cette image provient de la page d’accueil de The Pirate Bay, il y a quelques jours. Je n’ai pas pu m’empêcher de la réutiliser pour illustrer ce billet.